[./conseils.htm]
[Web Creator] [LMSOFT]
  
Chaque semaine, il est important de consacrer une demi-heure de votre temps à l'entretien de votre Léonberg.

Le brossage
Passez une étrille dans la fourrure afin d'enlever le poil mort, insistez sur tous les endroits où le poil est plus long. Finissez au peigne qui enlèvera les noeuds qui auront résisté au brossage, insistez derrière les oreilles car le poil est plus fin donc plus apte à s'emmêler.

Les oreilles
Le Léonberg ayant les oreilles tombantes, il est prédisposé aux infections auriculaires, à surveiller régulièrement. Des produits spécifiques pour les soins et le nettoyage existent. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.
Remarque : ne jamais utiliser de coton-tige.

Les yeux
Utilisez un sérum physiologique en dosette à usage unique (acheté chez votre pharmacien). Préférez une compresse à un coton qui laisse des fibres sur les cils.
Pour nettoyer un oeil, partez de l'intérieur vers l'extérieur, vous éviterez ainsi de ramener les saletés vers l'oeil.
En cas d'écoulement anormal, consultez votre vétérinaire.

Les dents
La présence de tartre est à surveiller, une des préventions étant le brossage des dents. Attention, n'utilisez pas votre dentifrice mais un produit spécifique pour chien. Le produit le plus utilisé est une pâte que l'on applique avec un doigtier. Habituez le chien à ce soin dès son plus jeune âge.

La peau
Après chaque promenade, il conviendra de rechercher la présence de tiques ou de puces. Pour cela, passer les doigts dans le pelage de votre Léonberg en écartant le poil pour repérer d'éventuels parasites. De toute façon, traiter régulièrement votre léo avec des produits conseillés par votre vétérinaire.

Le bain
Le bain peut s'avérer quelquefois nécessaire. N'utilisez que des shampoings pour chiens à pH neutre, qui contiennent des agents graissants (disponibles en animalerie). Si le bain nécessite un shampoing traitant ou antiparasitaire, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.